Blog de Casalink

Inside Casalink

Découvrez l'actualité immobilière à la demande

4 Raisons D’acheter Dans Le Neuf

Neuf

Encouragé par les politiques publiques, l’investissement immobilier dans le neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Vous profitez d’un bâtiment en parfait état construit selon les dernières normes en vigueur, vous pouvez économiser des frais conséquents sur votre facture énergétique, vous pouvez également bénéficier d’un financement facilité ou des avantages fiscaux. Cependant, vous payez souvent plus cher que pour l’acquisition d’un logement ancien.

C’est autant de données à prendre en compte pour son projet immobilier. Casalink vous donne 4 raisons d’acheter un logement dans le neuf.

 

1. Un logement respectueux des dernières normes

Acheter un appartement neuf est une solution clé en main: à la livraison, vous pouvez immédiatement investir votre nouvelle habitation, alors que l’ancien nécessite généralement des travaux à court ou moyen terme avant d’y poser ses valises.
Le logement neuf bénéficie d’une conception harmonieuse, d’un agencement optimisé, des volumes pour profiter de chaque espace et d’une surface habitable vraiment exploitée, contrairement aux logements anciens qui souffrent bien souvent d’espaces perdus.

De plus, un appartement neuf assure un confort durable grâce à la qualité des matériaux de construction, les normes de qualité et d’accessibilité en vigueur donnent au propriétaire l’assurance qu’il n’y aura pas de rénovations, les charges de copropriété sont parfois moins élevées que dans l’ancien et la sécurité est renforcée par la surveillance des accès aux résidences.
Enfin, plusieurs aménagements facilitent la vie quotidienne tels que le parking en sous-sol, des stationnements, un local à vélo, des espaces verts privatifs…

 

2. Des économies d’énergie et un environnement préservé

Grâce à des normes de construction exigeantes, un programme immobilier neuf respecte l’environnement en réduisant les déperditions énergétiques et en préservant l’environnement conformément à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).
Les biens garantissent donc une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et grâce à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le logement.

La règlementation thermique 2012 dans son ensemble à pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements, un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique et un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

 

3. Un financement sécurisé et favorable

Acheter sur plan, que ce soit pour un investissement locatif ou pour son futur chez soi, peut paraître risqué en matière de financement du projet. Mais ce type d’acquisition, aussi appelée VEFA (Vente en l’état Futur d’Achèvement) est réglementé, de sorte que l’investisseur soit protégé.

Le paiement d’un bien acheté se fait au fur et à mesure des travaux, et est fractionné de la manière suivante : 5% à la signature du contrat de réservation pour les travaux de moins d’un an, 35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau, 95% une fois les travaux terminés. Les 5% restants sont une garantie que l’acheteur peut choisir de retenir si le bien livré n’est pas conforme à ce qui avait été prévu. À cela, il convient de rajouter la garantie de bon fonctionnement pendant 2 ans, ainsi que la garantie décennale qui couvre les dommages pendant 10 ans.

Des aides financières peuvent également faciliter l’acquisition de votre premier achat pour une résidence principale. Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt social location-accession (PSLA) ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS). Le but de ces dispositifs est de pallier un manque d’apport personnel ou d’étaler le remboursement dans le temps.


4. Des frais réduits

L’écart de prix au mètre carré entre le neuf et l’ancien est à nuancer. Lors de l’achat d’un appartement neuf en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), les frais de notaire sont réduits et se limitent à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire. Ils ne représentent ainsi que 2 à 3 % du prix de vente, alors que cette part est de 6 à 7 % dans l’ancien.

Un achat dans le neuf peut également vous permettre une exonération de la taxe foncière. Pour en bénéficier durant deux ans, vous devez effectuer une déclaration dans les 90 jours après l’achèvement du logement. Il vous faudra remplir un formulaire auprès du service des impôts fonciers du lieu où se situe votre bien.

Enfin, avec l’investissement locatif dans le neuf, vous pouvez profiter d’une défiscalisation. L’investissement locatif permet (loi Pinel) de bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions. Cet avantage dépend de la durée de vote engagement et augmente selon la durée de mise en location du bien.

 

Inconvénients

Le principal inconvénient est le prix d’acquisition bien plus élevé que dans l’ancien. Il faut en effet compter de 10 à 20% de plus pour l’achat d’un logement neuf. Par ailleurs, les logements neufs sont souvent plus rares en centre-ville, de fait, leur situation est souvent moins intéressante compte-tenu de la difficulté à trouver des terrains libres dans les grandes agglomérations.


3 autres articles peuvent vous intéresser:
– Vendeur Immobilier ? 7 Conseils Pour Une Visite Réussie
– 3 Profils d’Acheteurs Que Vous Pouvez Rencontrer Lors Des Visites
– 4 Raisons D’acheter Un Bien Immobilier En Rez-De-Chaussée

Achetez et vendez plus vite et sans frais d'agence

En savoir plus

Laisser un commentaire

*
*
*