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3 Profils d’Acheteurs Que Vous Pouvez Rencontrer Lors Des Visites

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Votre appartement ou maison est en vente ? Des acheteurs potentiels viennent sonner à votre porte ? Détendez-vous, les personnes qui s’intéressent à votre bien immobilier ne feront pas forcément une offre d’achat.

Même si vous prenez la peine de vérifier en détail les acheteurs potentiels, vous rencontrerez des visiteurs avec des personnalités et des objectifs différents. C’est compréhensible et ça fait partie du processus de la recherche immobilière.

Découvrez quelques profils d’acheteurs que vous pouvez rencontrer en organisant des visites de votre bien immobilier.

 

1. Les curieux

C’est un secret pour personne, mais vous allez certainement accueillir des personnes qui n’ont pas du tout l’intention d’acheter votre bien immobilier.

Les curieux sont généralement des gens qui s’intéressent simplement au marché immobilier local. Ils envisagent peut-être de vendre leur maison dans un avenir proche et ils veulent voir ce que vous avez à offrir et à quel prix. En d’autre terme, ils veulent surtout savoir ce qu’ils peuvent espérer obtenir pour leur bien.

Le curieux n’aura pas beaucoup de questions à vous poser et si vous l’interrogez un peu sur ses intentions, il restera évasif. A contrario, un acheteur potentiel vous posera beaucoup de questions.

Comment agir avec eux ? Pour éviter de perdre votre temps avec les curieux, vous pouvez «préqualifier» votre acheteur avant de lui accorder une visite. Il suffit de lui poser quelques questions lors de votre entretien téléphonique ou par mail. Sur casalink.fr, nous préqualifions les profils d’acheteurs qui s’inscrivent sur la plateforme afin de vous faire gagner du temps.

2. Les attentistes

Vous en croiserez beaucoup de ce type-là. C’est normal, la plupart des gens visitent plusieurs logements avant de trouver la bonne opération. Leur objectif principal est de se familiariser avec le marché et de trouver la bonne opportunité.

Comment reconnaître les attentistes ? Ils vont faire le tour de votre bien avec intérêt et vous poser quelques questions, notamment sur le prix. Ils vont aller à la pêche aux informations en discutant du prix et en vérifiant votre disposition à négocier. Ils risquent de vous rappeler après la visite pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Comment agir avec eux ? Ces gens-là sont des acheteurs potentiels, il ne faut pas l’oublier. Même s’ils ne semblent pas tellement enthousiasmés lors de la première visite, ne baissez pas les bras. Ils sont au milieu d’un processus au cours duquel ils vont évaluer et réfléchir. Assurez-vous d’avoir un produit attrayant et un prix compétitif, car ils vont comparer puis vont faire leur choix.

3.  Les convaincus

Ils sont un peu plus rares que les attentistes, mais s’ils viennent chez vous, vous pouvez pratiquement considérer que c’est dans la poche. Ils ont eu un coup de coeur pour votre bien immobilier et ils visitent pour confirmer qu’ils ont enfin trouvé la maison de leur rêve.

Comment reconnaître les convaincus ? Vous les reconnaîtrez par leur enthousiasme. Ils auront lu votre annonce au complet et en sauront déjà beaucoup sur votre maison. En passant d’une pièce à l’autre, ils reconnaîtront des choses qui les avaient déjà charmé sur les photos et ils n’hésiteront pas à le souligner: «Ma-gni-fique ma chérie».

Comment agir avec eux ? Il ne faut pas crier victoire trop vite. Montrez-vous persuasif, répondez aux questions avec assurance et faites valoir les avantages de votre demeure.

D’autres types d’acheteurs

Même s’ils peuvent posséder des caractéristiques similaires, chaque acheteur est différent. Il s’agit donc de ne rien prendre pour acquis et de se préparer à chaque fois à recevoir des gens aux préférences et aux besoins distincts. Si toutefois vous croisez un curieux, un attentiste ou un convaincu, vous saurez déjà comment vous y prendre.

Chez Casalink, nous pensons que la vente d’un bien immobilier peut se faire plus rapidement, plus simplement et de manière plus économique si elle est guidée par la technologie.

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