Blog de Casalink

Inside Casalink

Découvrez l'actualité immobilière à la demande

4 Raisons D’acheter Un Bien Immobilier En Rez-De-Chaussée

f

Trouver le logement idéal prend du temps, c’est une réalité. La recherche d’un bien immobilier est un processus complexe et chronophage mais non moins indispensable pour structurer son projet. La démarche peut s’avérer encore plus difficile lorsque l’on élimine d’office certains types d’appartements comme les rez-de-chaussée.

Nombreux sont ceux qui refusent d’en entendre parler car ces appartements sont soi-disant bruyants de l’intérieur avec les allées et venues dans l’immeuble, bruyants de l’extérieur avec les voitures, motos et piétons et où l’on peut facilement se faire cambrioler.

Mais on peut se demander si ce type d’habitat est réellement un mauvais investissement ? Êtes-vous certain de ne pas vous y sentir à l’aise ? Est-ce intéressant de l’acheter comme investissement locatif ?

Casalink vous liste 4 raison d’acheter votre futur bien en rez-de-chaussée pour vous aider à faire le bon choix.

 

1. Moins cher à l’achat

Les rez-de-chaussée sont moins prisés par les acquéreurs, cependant, ces derniers ont souvent l’avantage de coûter moins cher : comptez une décote du prix entre 20 et 40 % par rapport aux autres logements en étages. Une aubaine si votre budget est un peu serré.

En revanche, si vous achetez pour louer, le rez-de-chaussée n’est peut-être pas la meilleure solution. Tout comme l’achat, le prix du loyer est généralement revu à la baisse pour ce type d’habitat : entre -10 % et -20 % par rapport aux autres locations. La rentabilité peut donc être moins intéressante, sauf dans quelques cas d’exception.

Les investisseurs apprécient généralement les rez-de-chaussée, ils valent moins cher que les appartements en étage et se louent presque aussi facilement.

 

2. Baisse des charges spéciales

Les charges générales concernant les parties communes tels que le nettoyage, le ravalement, les travaux, où l’électricité sont calculées en fonction de la taille de l’appartement, où qu’il soit situé. Vous n’êtes donc pas susceptible de payer moins en vivant au rez-de-chaussée.

Néanmoins, vous pouvez réaliser des économies sur les charges spéciales calculées en fonction de l’usage de tel ou tel élément commun. Elles sont généralement plus avantageuses pour les appartement situés en rez-de-chaussée. Celles de l’ascenseur seront donc nulles pour vous, de même pour les frais d’escalier.

 

3. Accès simplifié

Si le rez-de-chaussée a l’inconvénient de donner la plupart du temps sur la rue, il permet un aspect très pratique dans le sens où il n’y a aucun escalier à monter. Un vrai atout si votre condition physique n’est pas optimale, si vous avez des enfants en poussette, ou simplement pour ramener les courses à la maison.

Le déménagement lui aussi devient un jeu d’enfant, et vos amis vous en seront reconnaissants. Vous-même serez très heureux de ne pas avoir à porter le lit, le canapé où l’armoire de la grande-tante sur plusieurs étages.

 

4. Absence de voisin du dessous

Vous n’avez pas de voisins en dessous qui peuvent se plaindre de faire trop de bruit en marchant ! Alléluia ! C’est également l’opportunité pour vous d’aménager votre sous-sol pour le rendre habitable et exploiter au mieux votre espace.
Le logement donne sur la rue mais de nombreuses solutions existent pour préserver votre intimité et conserver un maximum de luminosité: mettez du film sur les vitres, opter pour des voilages ou du verre dépoli, percer des fenêtres hautes, ou encore mettre des plantes sur les rebords.

Ceci étant, il convient quand même de renforcer la sécurité car si votre bien est plus facile d’accès pour vous, il l’est aussi pour les cambrioleurs. Certaines précautions s’imposent pour préserver votre bien (ou le locataire qui l’occupe) et être en conformité avec votre contrat d’assurance habitation. Les compagnies vous demanderont des systèmes de sécurité renforcés: porte à plusieurs points d’ancrage, volets, persiennes, vitrage anti-effraction, alarme…

Ainsi, acheter au rez-de-chaussée peut être une belle opportunité, il faut avoir l’esprit créatif et savoir tirer le meilleur parti du bien.

Parmi vous, qui vit en rez-de-chaussée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

3 autres articles peuvent vous intéresser:
– Rénover Son Bien Immobilier Pour Mieux Le Vendre
– 5 Erreurs Commises Par Les Acquéreurs – Et Comment Les Eviter
– 7 Techniques Essentielles Pour Capturer Les Meilleures Photos De Votre Bien

Achetez et vendez plus vite et sans frais d'agence

En savoir plus

Laisser un commentaire

*
*
*