Blog de Casalink

Inside Casalink

Découvrez l'actualité immobilière à la demande

Rénover Son Bien Immobilier Pour Mieux Le Vendre

capture-decran-2016-10-25-a-11-43-18

Vous comptez vendre votre maison ou appartement ? Le marché de l’immobilier est très compétitif et les offres ne manquent pas. Beaucoup de particuliers entament des travaux de rénovation afin d’augmenter leurs chances de faire une vente rapidement. Selon le type d’habitat, la nature et le devis des travaux peuvent beaucoup varier. Voici quelques conseils pour bien rénover votre bien immobilier et mieux le vendre.

 

Pourquoi rénover son bien immobilier ?

  • Pour le mettre aux normes : depuis quelques années, les acheteurs sont de plus en plus concernés par les diagnostics de performance énergétique. L’isolation dans les logements est devenue une priorité, même si elle représente un investissement. De même, la question du choix du fournisseur d’énergie se pose, car il aura un impact sur la consommation énergétique des futurs occupants (notamment le mode de chauffage, le mix énergétique). C’est le moment de moderniser les sources de chaleur par exemple.
  • Pour maximiser le prix de vente : un logement en bon état (peintures refaites, sols poncés, bonne isolation, belles façades) fait bonne figure auprès des acheteurs, la rénovation est une stratégie payante à laquelle les propriétaires de biens à vendre ne pensent pas souvent, mais qui permet de réaliser des plus-values intéressantes.
  • Pour trouver un acheteur plus facilement : votre quartier est très bruyant ? Les nuisances sonores sont considérées comme l’une des tares les plus importantes lors d’une vente et peuvent avoir un impact considérable sur le prix de vente (jusqu’à moins 15%). En posant des doubles ou triples vitrages, vous améliorez le confort et la qualité de vie offerts par votre logement. Des murs repeints, des sols nettoyés et une isolation renforcée donnent le sentiment d’un habitat bien entretenu et rassurent aussi les acquéreurs potentiels. Gardez à l’esprit que le premier coup d’oeil est souvent celui qui décide de tout.

Attention cependant à ne pas trop changer l’aspect général du bien immobilier. Surtout s’il s’agit d’un bien authentique typique d’une région ou d’une époque. Certains acheteurs préfèrent se charger eux-mêmes des travaux de rénovation afin de personnaliser leur nouvelle maison ou appartement. Si votre logement a des poutres apparentes ou un escalier en colimaçon, mieux vaut ne pas trop y toucher. En revanche, si vous proposez un petit appartement à la vente (30/40m2), dresser une cloison permet d’ajouter une pièce, donc un nouvel espace de vie, et d’augmenter le prix. La meilleure chose à faire est de s’en tenir aux travaux de mises aux normes, très rentables, et de se focaliser sur les petits détails susceptibles de faire la différence.

 

Que faire de ses meubles en attendant ?

Si vous entreprenez des travaux importants, il est fort probable que vous alliez devoir déplacer vos meubles pour les protéger. Votre mobilier ne doit pas venir encombrer votre rénovation, tournez-vous vers les aides au déménagement entre particuliers, abordables et rapides, pour vous aider et qui sait, trouver un acheteur potentiel. Utiliser un garde-meuble (plutôt que de tout stocker dans sa cave ou son grenier) comme solution d’appoint vous permet réaliser vos travaux plus rapidement.

Achetez et vendez plus vite et sans frais d'agence

En savoir plus

Laisser un commentaire

*
*
*