Blog de Casalink

Inside Casalink

Découvrez l'actualité immobilière à la demande

5 Conseils Indispensables Pour Sécuriser Votre Maison

blog

Evitez que votre maison devienne la cible des cambrioleurs grâce à ces simples conseils.

Environ 90 000 cambriolages ont lieu chaque année. Protéger son habitation contre les voleurs est indispensable, ce qui ne signifie pas qu’il faille transformer sa maison en forteresse. Un cambriolage intervient après plusieurs signes avant-coureurs: les maisons vides, les départs en vacances, les week-ends…

Sur place, les cambrioleurs cherchent à pénétrer par tous les moyens: forcer une serrure, ouvrir une fenêtre ou désamorcer une alarme. C’est pourquoi, la sécurité de votre maison ne doit pas être prise à la légère.

Il convient de respecter quelques règles pour protéger son habitation et certaines mesures simples à mettre en place pour renforcer la sécurité de votre maison des cambrioleurs.

Pour partir en vacances, en week-end ou au travail l’esprit tranquille, découvrez nos conseils précieux.

 

1. Sécurisez les portes et les fenêtres

De nombreux cambriolages sont dus au manque de prudence des propriétaires. On a souvent tendance à oublier quelques règles basiques avant de partir en vacances, en week-end ou au travail. Il faut d’abord vérifier que les portes et les fenêtres sont fermées à clé. Les fenêtres sont un point d’entrée facile, surtout en rez-de-chaussée, un bon vitrage est donc essentiel.
Prévenez vos voisins de votre absence même si elle est de courte durée, mettez à l’abri vos objets de valeur et évitez de laisser traîner de l’argent en espèce à chez-vous.

Les cambrioleurs sont à l’affût d’opportunités de cambriolages faciles en exploitant une porte ouverte ou une fenêtre ouverte en rez-de-chaussée. Même si vous êtes présent dans votre maison, fermez toujours les portes et fenêtres.

 

2. Renforcez les serrures

90% des voleurs en appartement passent par la porte, et la faiblesse principale d’une porte est le cylindre de la serrure. Pour entrer, les voleurs frappent sur le cylindre de la serrure qui se fracture au niveau de son point de fixation.
Pour ne pas leur faciliter la tâche, vous pouvez faire installer des charnières anti-effractions pour renforcer la protection de la serrure et donc de la porte.

Un autre moyen simple pour s’introduire dans un logement est d’en posséder les clés ou le code d’accès. Les clés fournies lors de l’aménagement dans une nouvelle demeure peut être piège puisqu’on ne sait pas combien de personnes les ont eues en main ni combien de copies sont en circulation. Il est donc conseillé de remplacer les serrures ou du moins des clés par de nouveaux modèles. Vous l’aurez compris, renforcer votre serrure est donc la première des choses à faire.

 

3. Installez un système d’alarme

Seulement 9% des français déclarent avoir un système d’alarme chez eux. L’achat d’un tel système est évidemment une solution très efficace pour éloigner les cambrioleurs puisqu’il détecte tous les mouvements : ouverture de portes, de fenêtres, bris de glace. En cas d’intrusion, l’alarme déclenche un appel à la centrale de surveillance qui pourra prévenir les services de police si vous êtes partis en vacances, et faire venir un agent de sécurité.

Si ça n’est pas le cas, il peut être intéressant de penser à investir notamment si vous avez une maison individuelle. De plus, la simple vue d’un système d’alarme suffit généralement à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile.

 

4. Protégez vos objets de valeur

Il est primordial, avant de quitter votre domicile, de penser à mettre en lieu sûr tous les objets précieux. Plusieurs solutions s’offrent à vous : installer un coffre-fort dans votre maison ou déposer vos biens (montres, bijoux…) à la banque. La deuxième option est préférable car l’installation d’un coffre-fort peut être coûteux incertain. En effet, pour les objets de valeur, à la banque, il faudra compter environ 100€ par an pour louer un casier.

Les cambrioleurs ont l’habitude donc méfiez-vous des cachettes trop prévisibles. Mettez en lieu sûr vos objets de valeur, matériels hi fi et les œuvres d’art.
Pour finir, n’oubliez pas de faire une liste précise avec photos à l’appui de vos objets de valeur, ces documents peuvent servir à la police et à votre assurance en cas de vol.

 

5. Supprimez les indices d’absence

Une maison plongée dans le noir trahit votre absence et invite les cambrioleurs à entrer. La solution est simple, simuler une présence même quand il n’y a personne.
Pour dissuader les voleurs de passer à l’acte, faites-leur croire que la maison est habitée. Pour cela, demandez à un voisin de confiance de venir tondre régulièrement la pelouse, de s’occuper des plantes, de relever le courrier ou de donner à manger au chat.

Une autre astuce consiste à éclairer le jardin et l’habitation pour donner l’impression que votre habitation est toujours occupée.


Bonus : 

  • Confiez vos clés à une personne de confiance
  • Posez des dispositifs dissuasifs à l’entrée
  • Taillez la végétation
  • Tondez la pelouse
  • N’alertez pas tout le monde de votre départ

Ces conseils sont issus de professionnels de la sécurité. Ils sont donc assez simples à mettre en place et vous permettront de sécuriser un peu plus votre habitation.

Toutefois, il est difficile aujourd’hui de lutter contre l’attrait de Facebook et Instagram. Mais le fait de partager vos projets de voyage en ligne avec vos amis n’est pas forcément une bonne idée. Votre profil Facebook pourrait ne pas être aussi privé que vous pensez et il est préférable de ne prendre aucun risque.

Si vous avez d’autres conseils pour compléter cette liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Geoffrey Bereyziat
CEO Casalink

Achetez et vendez plus vite et sans frais d'agence

En savoir plus
La société First Maket Security dit :

Bonjour!
Est-ce que l’emplacement d’une alarme aussi fait partie du travail d’un serrurier? Merci beaucoup.

Geoffrey dit :

Bonjour,
Le métier de serrurier est de nos jours assez polyvalent. L’activité basée sur la sécurisation des logements englobe plusieurs branches dont la pose, la réparation de portes, fenêtres, serrures, blindages etc… La pose d’alarme peut logiquement faire partie de la palette de compétence d’un serrurier car la tendance de la profession est à la diversification de l’offre.
Merci beaucoup pour votre question, mais en tant qu’expert, vous devez certainement en savoir plus 🙂
Geoffrey

Laisser un commentaire

*
*
*